Country Melomania

RECHERCHER

Le premier album de Taylor Swift : Country pop et fleur bleue !

28/04/2017 28 Avr

 

 

2006, peut-être l’avez-vous oublié : c’était la sortie du premier album de Taylor Swift, devenu depuis une superstar pop. 10 ans plus tard, c’est le moment de réécouter ce petit bijou.

 
Lorsqu’elle débute à Nashville en 2006 sur le label Big Machine de Scott Borchetta, Taylor est à peine âgée de 17 ans. Elle sort alors son premier album Country, écrit quasi totalement par ses soins, album qui selon moi, n’a pris une ride et a gardé toute sa fraîcheur.

Depuis, Taylor s’est hissée au rang de superstar mondiale, en grande partie grâce à son dernier album entièrement pop, « 1989 », en référence à son année de naissance.

Une des clés de son succès est d’avoir suscité l’intérêt des jeunes pour la Country avec des textes qui leur vont droit au cœur comme ils l’ont fait auprès d’autres publics. Eh oui, l’amour est un sujet universel ! Qui ne se souvient de son premier amour de lycée. Chris Neal du magazine Country Weekly du premier album de Taylor Swift qu’il était « une démonstration d’honnêteté, d’intelligence et d’idéalisme qui parlera à des auditeurs de tout âge ». De plus, sa qualité d’artiste ne fait pas défaut à l’histoire de la musique Country. Sa voix est « Country », nous rappelle les Dixie Chicks, groupe féminin influent des années 90. Ses premières influences sont des légendes tels que : Patsy Cline, Dolly Parton ou encore LeAnn Rimes.

Elle deviendra une immense star aux Etats-Unis en plaçant pas moins de 5 singles du même album parmi les premières places du classement Country.
 

Tim McGraw


 
Le nom de ce premier single et clip est celui d’un célèbre chanteur du genre :  Tim McGraw. Le clip montre un amour de jeunesse entre une fille Taylor Swift et un jeune garçon. Les scènes se déroulent à la campagne. Les deux tourtereaux s’enlacent tendrement dans l’herbe et à l’arrière d’un pick-up.

Taylor Swift raconte comment lui est venue cette chanson :

« Je l’ai écrite à mon entrée au lycée. J’en ai eu l’idée en classe de maths alors que, songeant à la situation dans laquelle je me trouvais à l’époque, je me suis surprise en train de chantonner. Je sortais alors avec un garçon qui partait pour l’université et je savais qu’on allait rompre. J’ai pensé à tout ce qui m’avait marqué de cette époque et dont je me souviendrais encore à l’avenir. Étonnement, la première chose qui me venait en tête était mon artiste favori : Tim Mc Graw ».
 

Teardrops on My Guitar


 
Ce deuxième single est également inspiré d’une histoire vraie pour Taylor. Cette fois, il s’agit de ce camarade de classe dont elle était éperdument amoureuse, mais qui lui parlait sans cesse d’une autre fille « magnifique et géniale » !

L’album en soi mérite de figurer dans toute discographie Country. C’est un bon angle d’attaque pour découvrir le genre Country pop, mais Country quand même ! Il ne plaira probablement pas à des fans de Country traditionnel pur et dur. Le disque est un mélange de Country traditionnelle avec une guitar slide très présente (du banjo et de la pedal steel en fond seulement) et de pop rock avec une guitare électrique sur des morceaux légèrement plus rock comme « Should’ve Said No », « I’m Only Me When I’m With You » ou encore « Picture To Burn ».

En plus des 2 morceaux ci-dessus, voici mes favoris de l’album : « Cold as You », « Stay Beautiful », « Invisible », « A Perfectly Good Heart ».
 
Bonne écoute !

 

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=Vc74Tgf59CM ; Scott Borchetta about Taylor Swift and Big Machine Records

https://www.youtube.com/watch?v=nbvDbl03iTw ; TAYLOR SWIFT – MAKING OF « TEARDROPS ON MY GUITAR » VIDEO

http://www.rollingstone.com/music/artists/taylor-swift/biography ; Taylor Swift Bio

http://www.cmt.com/news/1546980/when-she-thinks-tim-mcgraw-taylor-swift-savors-payoff/ ; When She Thinks “Tim McGraw,” Taylor Swift Savors Payoff by edward morris; 12/01/2016

https://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Swift ; Taylor Swift, Wikipedia, the free encyclopedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Swift_(album)  ; Taylor Swift (album), Wikipedia, the free encyclopedia

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire